Sénat: Ouverture des dépôts des candidatures pour élection du bureau définitif.
Après une série de reports de l’élection du bureau définitif du sénat, enfin la chambre haute du parlement a vu défilé ce lundi 05 aout certain visage emblématique du présidium de l’union sacrée de la nation ainsi que de l’opposition pour le dépôt des candidatures aux postes conformément au consensus prise en unanimité entre la majorité parlementaire et l’opposition le week-end dernier au palais de la Nation.
Parmi les candidatures de la majorité parlementaire déposé figure celui de l’ancien Premier ministre Sama Lokonde du regroupement politique agissons et bâtissons (AB) et du sénateur Jonas Mukamba Kadiata sous le label de Force politiques alliées à (l’UDPS) tous deux en course pour le poste du président du bureau définitif du sénat. Au poste du 2e vice-président, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo élu du sud-Kivu s’en va à la quête avec le Sénateur Corneille Isenge élu de la province de la Tshuapa et enfin le sénateur Justin Kalunba Mwanangongo élu du compte du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG) et la sénatrice Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula élu du Kongo Central pour le compte de l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) tenteront de briguer le poste du rapporteur de la haute du parlement.
Du compte de l’opposition, le sénateur Salomon Kalonda Della élu du compte de l’Ensemble pour la République parti politique de Moise Katumbi et le sénateur Jean-Claude Baelende l’élu pour compte de la Dynamique progressiste (DYPRO) ont tous deux déposé leur candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de sénat.
En se référant au consensus entre la majorité parlementaire et l’opposition, la majorité détient six postes. Parmi les postes obtenus par la majorité figurent celui de président du Sénat, de premier vice-président, de deuxième vice-président, de rapporteur et de questeur adjoint. L’opposition a obtenu un seul poste, celui de rapporteur adjoint. Par contre l’opposition se battra pour briguer le poste du rapporteur adjoint du bureau définitif du sénat lors des élections fixé le samedi 10 août 2024.
Rachidi Mwenyi2