Sénat: Les sénateurs en course pour l’élection du bureau définitif du sénat
Les violons se sont accordé entre la majorité parlementaire et l’opposition du sénat sur le réaménagement du calendrier électoral du bureau définitif de la chambre haute. In fine, la procédure de l’élection et de l’installation du bureau définitif sont fixée le 10 août 2024.
Conformément à la décision unanime prise lors de la réunion du 03 août dans la salle Kivu du Palais national, les parties prenantes ces sont résolu sur répartition des postes du bureau définitif et sur nouveau calendrier révisé de l’élection du bureau définitif de la chambre haute.
» Cette réunion découle d’une obligation du Règlement intérieur du Sénat. La lecture combinée de l’article 26 et 28 dudit Règlement oblige les Sénateurs de trouver par consensus un quota des postes du Bureau définitif à réserver pour la majorité et l’opposition. Il s’agit d’un préalable à la réception même des candidatures aux postes du Bureau définitif . »
Révèle Ivan Kazadi Kankonde, premier secrétaire du bureau d’âge du Sénat.
Selon le nouvel agenda, les candidatures pour les postes du bureau définitif devront être déposées ce lundi 5 août jusqu’au mercredi 7 août 2024, par suite interviendra l’évaluation des candidatures par la commission ad hoc, la liste provisoire des candidats retenus sera affichée.
De plus la séances plénière d’audition des messages campagne électorale est prévue le vendredi 9 août.
» Il va de soi que le calendrier soit réaménagé sur base de la situation actuelle, ce que je peux vous dire aujourd’hui ce qu’a l’issue de cette rencontre 48 heures après vu que le consensus a été trouvé, nous devons passer à l’étape de dépôt des candidatures comme l’indique le règlement intérieur du Sénat en son article 26 alinéa 3 la répartition des postes se fait par consensus 48 heures avant le dépôt des candidatures. » renchérit Ivan Kazadi kakonde.
En outre, s’agissant de la composition des fonctions au sein de la chambre haute, six postes ont été attribués à la majorité, tandis qu’un seul a été accordé à l’opposition, à savoir celui de rapporteur adjoint.
Rachidi Mweny2