Prétendue tentative d’assassinat de JKK : Harare rejette la rumeur
D’après les sources officielles sur place à Harare, il est maintenant établi que la prétendue tentative d’assassinat du président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, est une fausse nouvelle, démentant ainsi les rumeurs précédentes.
Des allégations ont récemment circulé sur le réseau social X selon lequel l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a fait l’objet d’une tentative d’assassinat lors du 44e Sommet de la SADC à Zimbabwe. Harare rejette en bloc la rumeur sur la prétendue tentative de l’assassinat de Joseph Kabila rapporte l’agence de presse Nationale lundi 19 août.
Sur la question, les responsables de sécurité zimbabwéens précisent que la délégation de la République démocratique du Congo a quitté notre pays sans que personne ne soit « arrêté » ni « interpellé » à Harare pour une quelconque raison ». Une précision qui laisse perplexe certains membres et cadre du parti politique de l’ex président Joseph Kabila Kabange ainsi que la population congolaise du fait que l’ex président de la RDC Joseph Kabila ne faisait pas partie de la délégation officielle de la République démocratique du Congo, donc l’information révélé par les services de sécurité est une précision qui ne rencontre pas l’inquiétudes des tiers selon les membres du PPRD. À cela, s’ajoute le démenti de certaines sources officielle présentes Harare qui d’après eux, la rumeur sur la tentative d’assassinat du sénateur à vie de la RDC vise à chauffer inutilement les esprits.
Par ailleurs, certaines sources officielles congolaises, se sont réservées de tout commentaire, car pour la majorité c’est une fausse rumeur « absurde », montée de toutes pièces.
Rachidi Mwenyi2