avril 2, 2025

Les terres fertiles situées sur les rives orientales du lac Kivu, en particulier, ont suscité un vif intérêt pour l’expansion rwandaise, (tiré du livre  » The Land beyond thé mists  » )

0
WhatsApp Image 2025-03-15 à 11.35.06_ed358aaf

le rive du Lac Kivu

tiré du livre « THE LAND BEYOND THE MISTS » de David Newbury.

A

 

Rwabugiri, figure militaire emblématique, incarna cette vision expansionniste. Sa présence, ainsi que celle de ses armées, domina la région durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Rwabugiri entama sa célèbre carrière militaire en renforçant une présence politique rwandaise jusque-là fragile à Kinyaga, une zone située dans l’extrême sud-ouest du Rwanda actuel.

Cette région est encore perçue par certains, dans les zones centrales du pays, comme n’étant pas véritablement « rwandaise », car peuplée de « Banyabungu », un terme péjoratif désignant les habitants de l’ouest, originaires du Congo.

Depuis Kinyaga, Rwabugiri lança ses premières grandes campagnes contre les royaumes Shi, à l’ouest du lac Kivu et de la rivière Rusizi.

 Les dernières campagnes et la mort de Rwabugiri

Près de trente ans plus tard, après de multiples expéditions militaires ailleurs, Rwabugiri mourut lors de sa quatrième attaque contre Bushi.

Entre-temps, il établit des camps militaires dans la région du Rift, exécuta certains souverains (en chassant d’autres), occupa des terres par la force, extorqua des taxes et des prestations (s’emparant de bétail, de petit bétail et de réserves alimentaires), et s’immisça profondément dans la politique locale du Rift, influençant notamment les disputes de succession.

Malgré cette présence persistante, il ne parvint jamais à obtenir une large adhésion dans ces zones. Le Rwanda fut toujours perçu comme une force d’occupation par les populations des îles du lac et des terres à l’ouest du lac Kivu.

Avec le retrait des troupes rwandaises à la mort de Rwabugiri en 1895, aucun pouvoir politique rwandais permanent ne subsista à l’ouest des rives rwandaises du lac Kivu. Rwabugiri était vu comme un fléau, non comme un souverain ; son pouvoir ne fut qu’une présence éphémère.

Le contrôle de Kinyaga et l’influence de la lignée Abakagara

Dans le sud-ouest, le contrôle ferme du Rwanda sur Kinyaga ne fut acquis que sous le règne de Rwabugiri.

À partir de cette période, cette région devint un terrain administratif prisé par l’une des lignées les plus influentes de la politique de cour rwandaise : la lignée Abakagara du clan Abega.

Cette lignée, par diverses machinations, assassinats et massacres de ses opposants politiques, gouverna effectivement le Rwanda à l’arrivée des Européens.

Résistance dans d’autres régions

En dehors de Kinyaga, la situation était différente.

De vastes zones comme Bugoyi au nord-ouest, Mulera au nord, ainsi que plusieurs petites régions dans les montagnes escarpées le long de la ligne de partage des eaux, résistèrent à la domination de la cour centrale rwandaise jusque bien après l’arrivée des colons européens.

Avant et après cette période, de larges territoires dans ce qui est aujourd’hui le nord-ouest du Rwanda s’opposèrent activement à l’imposition du pouvoir de la cour.

En lien avec cette intrusion, le premier martyr chrétien fut assassiné à Bugoyi en 1900, et un prêtre européen, représentant la cour centrale dans une dispute locale, fut tué à Mulera en 1907.

Raids et pillages dans les zones de résistance

Dans cette zone, les journaux des missions font fréquemment référence aux tentatives des armées de la cour de razzier et piller les régions résistantes, comme Bushiru, Bukunzi et Kingogo, jusque dans les années 1920.

De l’autre côté du lac, les régions de Bushi, Buhavu et Bunyungu résistèrent également à la pénétration de la cour rwandaise.

Jean-Francois Le Drian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *