Kinshasa séduit l’administration Trump sur l’exploitation des minerais stratégique en RDC

D’après les déclarations du porte-parole de la Maison Blanche, les États-Unis expriment leur soutien en faveur d’un dialogue concernant la proposition d’accord intitulée « minerais contre la sécurité », présentée par Kinshasa.
‘’Les Etats-Unis sont ouverts à la discussion de partenariats dans ce secteur qui sont alignés sur l’agenda America First de l’administration Trump’’ à déclarer le porte-parole du département de l’administration d’Etat.
Selon des informations diffusées par Reuters, l’administration Trump a été contactée par des lobbyistes congolais récemment arrivés à Washington visant à négocier un accord relatif à la sécurité dans la région orientale de la République Démocratique du Congo. Toutefois, aucun détail n’a été fourni concernant l’accord sur les minerais stratégiques, bien que le gouvernement congolais souligne sa volonté de diversifier ses partenariats, comme l’a indiqué le porte-parole Patrick Muyaya.
Dans un contexte sécuritaire fragile, et après avoir remporté une victoire diplomatique, la République Démocratique du Congo (RDC) a vu des sanctions se multiplier à l’encontre du Rwanda. De ce fait, Kinshasa, résolue à reprendre ses territoires sous l’autorité des M23-AFC, s’efforce d’établir des accords pour obtenir un soutien diplomatique, économique et militaire, qui serait essentielle pour défaire les forces irrégulières.
Suite au contenu de la correspondance datée du 21 février, émanant du sénateur congolais Pierre Kanda à l’adresse du secrétaire d’État américain, il est affirmé que la République Démocratique du Congo serait disposée à mettre à disposition des ressources minérales abondantes en faveur des investisseurs américains, en contrepartie d’une garantie de la « stabilité régionale ».