avril 17, 2025

Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement de cohésion Nationale

0
WhatsApp Image 2025-02-23 à 02.24.25_438e3018

Président Félix Tshisekedi devant les députés sénateurs de sa plateforme politique Union sacrée de la Nation le samedi 22 février à la cité de l'union africain.

Dans son discours aux députés et sénateurs le samedi 22 février à la cité de l’union africain, le président congolais Félix Tshisekedi a fait état de l’échec de la gestion de l’union sacrée de la nation -USN- imputant ce constat au désengagement de ses membres.
Face à l’inaction de certains cadres, membre et acteurs actifs dans le gouvernement Tuluka, Felix Tshisekedi c’est engagé pour la formation d’un gouvernement de l’union nationale qui résultera de la coalition des acteurs politique congolais. Une initiative politique centrée sur de nouvelles priorités, notamment la transformation de l’armée congolaise, la réorganisation de l’USN, et l’engagement de la population face à l’agression rwandaise, pour répondre aux défis actuels.

« Je compte dans les prochains jours, charger mon conseiller spécial de voir d’autres congolais acteurs politiques pas ceux qui portent les intérêts étrangers, de les inviter à venir dans cette coalition que je veux nationale, forte et indivisible qui va faire front face à l’ennemi (…) celui qui acceptera de prendre la main, sera le bienvenu et nous discuterons peut-être de la composition d’un gouvernement d’union nationale », Félix Tshisekedi

À en croire à la révélation poignante faite par l’autorité morale de cette plateforme politique au pouvoir, la chute de la ville de Goma dans le Nord-Kivu et de Bukavu dans la province du Sud-Kivu fait preuve de l’infiltration interne et des actes de détournements des rations et budget affecté aux FARDC dans les lignes de défense dans la partie est de la RDC. Félix Tshisekedi a indiqué que le processus de réorganisation d’une armée jugée « suffisamment » « professionnelle » et la prise en charge des militaires ont été initiés.

« Nos forces sont trahies de l’intérieur. Tous ceux qui sont chargés de les encadrer ont pris de l’argent, soit ils n’ont pas fait parvenir ce qui devait arriver à nos forces… Imaginez, nos hommes se retrouvent sur le front pendant une semaine sans commandement et sans ravitaillement. Les vraies responsabilités sont au sein de l’encadrement de nos forces. C’est là que tout se joue. Nos hommes ont été retournés et découragés. Nous sommes en train de retourner tout ça et monter une armée suffisamment professionnelle et surtout prise en charge. », Félix Tshisekedi aux membres USN

Cette initiative découle des orientations formulées lors de la 32e réunion du Conseil des ministres du gouvernement Tuluka, laquelle a notamment recommandé l’adoption de mesures pour augmenter les primes de combat destinées aux militaires congolais en mission dans les zones de conflit, ainsi que pour soutenir les familles des FARDC déployés au front.

Relativement à la proposition de négociation émise par le Conseil de sécurité des Nations Unies concernant la RDC et le M23-AFC, le président Tshisekedi soutient mordicus qu’aucune discussion ne sera entamée avec les groupes d’insurgés.

Rachidi M2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *