AGORA 1ère ÉDITION : Pour une gouvernance inclusive et participative, Judith Suminwa à l’écoute des femmes
Les femmes de toutes couches sociales de la RDC se sont réunies autour de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, ce samedi 09 octobre 2024, à l’occasion de la 1ère édition d’AGORA, consacrée à la réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l’émergence socio-économique de la RDC.
L’objet de cette discussion a été d’examiner les stratégies durables en faveur d’une gouvernance inclusive et participative, tout en sensibilisant divers acteurs à la lutte contre les violences fondées sur le genre, ainsi que de réfléchir aux mécanismes à établir pour lutter efficacement contre les violences et l’exclusion des femmes dans les processus décisionnels.
Les parties prenantes se sont réparties dans différents groupes thématiques, notamment : les femmes de la santé, les femmes maraîchères, les femmes enseignantes, les femmes politiques, les femmes journalistes, et les femmes actives dans le secteur de la sécurité, afin d’exprimer leurs attentes à la cheffe de l’exécutif central.
Des recommandations claires ont été formulées par les femmes et remises au numéro un du gouvernement pour un traitement judicieux dans le but d’aboutir à des résolutions précises.
Quant à son tour, la Première Ministre s’est engagée à promouvoir un leadership participatif incluant les femmes. Elle a affirmé que son Gouvernement prend en compte tous ces enjeux et mettra en place des solutions durables.
Au-delà des mémos qui lui ont été présentés, la Première Ministre Judith Suminwa a eu un échange constructif avec les membres de 13 groupes thématiques, afin de recueillir les propositions cruciales retenues par ces femmes.
Christian Bofala