Les états généraux de la justice congolaise : Felix Tshisekedi donne le go
Présent dans la cérémonie inaugurale, Félix Tshisekedi a donné le go de l’ouverture des états généraux de la Justice congolaise, ce mercredi 6 novembre au centre financier à Kinshasa sous le thème « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? ». Sous l’initiative du ministre de la Justice, constant Mutamba, l’objectif des états généraux est de poser un diagnostic du fonctionnement de la justice, d’évaluer les réformes déjà entreprises et des formuler des recommandations autour des réformes et actions prioritaires qui devrais encore entre mise en œuvre.
Dans son intervention, le président Tshisekedi a fait part de ses attentes tout en adressant un message sans ambiguïté aux magistrats au sujet des aspirations de la population congolaise pour une justice fiable. Il a par ailleurs souligné la dignité et la noblesse avec lesquelles les magistrats doivent exercer leur fonction.
Prenant en compte l’état préoccupant de la justice et le scepticisme de la population congolaise envers celle-ci, le chef de l’Etat congolais a lancé un appel aux magistrats afin qu’ils abolissent les comportements de « prévarication » et qu’ils adhèrent à un « respect intransigeant » dans l’exercice de leur métier.
« Je rappelle que solennellement que le peuple congolais attend de vous une justice qui apaise et qui rassure, une justice qui inspire confiance par votre compétence, par le bannissement des actes de prévarication et par le respect intransigeant des valeurs éthiques que vous devez incarner sans faille »a-t-il avertit.
Le président Tshisekedi a de plus souligne l’importance pour les parties prenantes impliquées dans les états généraux de la justice d’envisager l’établissement d’un parquet financier, dont le rôle serait de lutter de manière ciblée contre les infractions relatives au détournement des fonds publics; la création d’un service national de renseignement pénitentiaire, chargé de coordonner avec efficacité la surveillance et la sécurité au sein des établissements pénitentiaire; et à la modernisation du système judiciaire en lui fournissant des moyens technologiques, permettant ainsi de faciliter les procédures judiciaires et de réduire les délais de traitement des dossiers.
Appel à la mobilisation à tout azimut
Félix Tshisekedi appelle les acteurs politiques à œuvrer aux côtés de la justice congolaise en favorisant les réformes législatives et en incitant le gouvernement à allouer les ressources requises pour l’implémentation des réformes désirées visant à rétablir le système judiciaire congolais.
« Aux honorables députés et des sénateurs, je vous invite à soutenir les réformes législatives qui seront initiées dans les sens de la restauration de notre système judiciaire afin de promouvoir un Etat de droit. Au gouvernement, je rappelle l’impératif de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre des réformes », a-t- interpellé.
Durant une période de huit jours, divers acteurs du système judiciaire militaire et civil, incluant des fonctionnaires du ministère de la Justice, d’autres ministères et de la présidence, ainsi que des représentants des autorités législatives, des barreaux, du milieu universitaire, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de la société civile tant au niveau national qu’international, seront réunis pour mener une réflexion sur plusieurs thématiques assignées à chaque groupe.
Rachidi Mwenyi2