Jonas Tshiombela exhorte la population à faire preuve de vigilance
Le coordinateur de la société civile Jonas Tshiombela dans une interview accordée lundi dernier à echosnet exprime ses inquiétudes liées à la libération de 1685 prisonniers intervenu dimanche 22 septembre dans le centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa –CPRK–.
Saluant l’initiative de désengorgement mise en place par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, Jonas Tshiombela exhorte le gouvernement à s’engager également dans l’amélioration et l’accroissement des infrastructures pénitentiaires, qui constituent une condition essentielle pour mettre fin aux traitements inhumains et à la surpopulation dans la prison de Makala.
« La solution n’est pas les libérations, qui se font de cette manière, c’est plutôt l’amélioration des infrastructures d’accueil et qu’il faut beaucoup plus travailler », a déclaré le coordonnateur de la société civile.
Par ailleurs, la société civile se montre préoccupée par la possibilité que Kinshasa connaisse à nouveau des problèmes d’insécurité, situation qui pourrait découler de la remise en liberté de criminels récidivistes. Pour ce faire, elle appelle la population à redoubler la vigilance et de dénoncer ce dernier.
Pour Jonas Tshiombela, les autorités de tutelle devraient veiller au respect strict des procédures de traitement des dossiers et des conditions de libération est essentiel pour éviter la libération des criminels récidivistes.
« Libéré les gens de cette manière en même temps cela cause des autres soucis d’inquiétude, le risque de libérer les criminels de long chemin qui risque de replonger la communauté dans l’insécurité », explique le coordonnateur de la société civile.
Il s’agit d’une libération sous condition de 1 685 prisonniers de la prison centrale de Makala, mesure destinée à réduire la surpopulation dans la prison de Makala, hébergeant dix fois plus de détenus que la capacité initialement établie. Après la prison centrale de Kinshasa, le programme se poursuivra dans les provinces du pays.
Rose Djuma