UNPC-10e congrès: Nouveau président, nouveau défi à relever
Engagé à « défendre la profession » et à « redresser la corporation », Kamanda Wa kamanda le nouveau président de l’Union de la presse Congolaise pose les jalons dans son speech le 20 septembre, à l’issue de son l’élection lors de 10e congrès de l’UNPC à Kinshasa.
, « Je vous dis que je m’engage à défendre la profession qui aujourd’hui n’est plus celle que nous avons connue quand nous sommes entrés dans la profession. Il faudra redresser cette corporation. Il faudra redresser ses lettres de noblesse aux journalistes. Pour cela », a-t-il déclaré.
Journaliste chevronné parmi tant de sa génération, l’ancien correspondant de la Radio France Internationale, Kamanda Wa kamanda a écrasé Modeste Shabani avec un total de 87 voix contre 60 voix lors de l’élection du nouveau comité directeur de cet organe d’autorégulation de la presse congolaise. Pour le nouveau patron de la presse congolaise, la question sur les conditions de travail des professionnels de la presse est liée à la fiabilité des entreprises de presse congolaise. Pour ce faire, la défense de la profession devrait passer par des reformes en vue de permettre aux journalistes congolais de jouir de leur droit reconnu dans l’exercice leur profession,
«(…) il faut avoir des entreprises de presse fiables. Que les responsables des entreprises de presse sachent bien payer les employés, assurer le solaire des employés et leurs familles parce que ces employés-là ont besoin d’une retraite honorable » a indiqué Baudouin Kamanda Wa kamanda, président de l’UNPC.
Présent lors du congrès, le ministre de la communication, Patrik Muyaya, recommandé à la nouvelle équipe directrice de l’UNPC d’être en étroite collaboration avec les journalistes et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui se charge de la régulation,
« Comme partenaire, je voudrais vous faire quelques recommandations notamment celle d’être d’abord à l’écoute de vos sociétaires, et par la suite, de travailler étroitement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui se charge de la régulation. Car nous devons être en mesure, nous les institutions, de jouer les rôles qui nous sont reconnus par les lois et les textes, à travailler en coalition », a déclaré Patrick Muyaya.
Au cœur du congrès, les participants ont adopté les textes de la corporation des journalistes notamment les statuts et le règlement intérieur.
Rachidi M2