44e sommet de la SADC : l’urgence sécuritaire et la situation du Mpox dans la région de la SADC au cœur du sommet
Le 44e sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement du Comité de Développement de l’Afrique Australe s’est tenus dans la ville de Harare, où le président Zimbabwéen, M. Emmerson Mnangagwa, a été intronisé comme président tournant de la SADC. De plus, la cérémonie d’ouverture a été marquée par l’adhésion officielle de Madagascar à la Troïka de la SADC, un organe de coopération en matière politique, défense et sécurité.
La cérémonie coutumière de la SADC s’est tenu samedi 17 août à Harare, Zimbabwe sous une température proche de 26,1 °C, au bâtiment du nouveau Parlement Mont Hampden où le sommet à élu Emmerson Dambudzo Mnangagwa
En outre, Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République-Unie de Tanzanie, a été élu Présidente de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, et Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, Président entrant de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.
Concernant la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC tel exposé par le président Congolais Félix Tshisekedi devant l’organe politique, la SADC a réitère son appui politique, diplomatique et militaire face à la crise dans l’est, particulièrement la présence des militaires de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République unie de la Tanzanie et a salué les efforts du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Secrétaire général des Nations Unies pour explorer diverses options pour soutenir le SAMIDRC. De plus, a approuvé la création du Bureau et la structure du Représentant spécial de la SADC et Chef de mission du SAMIDRC.
En outre, concernant la problématique de l’épidémie de Mpox en Afrique et dans la région de la SADC, le sommet a encouragé les États membres à intensifier la surveillance épidémiologique, les diagnostics de laboratoire et les soins médicaux, la prévention et la gestion des infections ainsi que la communication sur la maladie auprès de tous les échelons de la collectivité. En raison de la poursuite de l’épidémie de Mpox et de la nécessité d’une réponse immédiate, le secrétariat de la SADC organisera une réunion urgente des ministres de la Santé pour évaluer l’impact de la maladie et faciliter une réponse régionale coordonnée visant à maîtriser sa propagation.
Rappelons que la République démocratique du Congo est l’épicentre de l’épidémie, selon l’agence de santé de l’union africaine, 18.737 cas suspectés ou confirmés de Mpox ont été dénombrés depuis le début de l’année en Afrique, dont 1200 en une semaine. Ce décompte précise que plusieurs variants du virus, on été répertoriés, il s’agit de 3 101 cas confirmés et de 15.636 suspectés. Au total, 541 décès ont été enregistrés dans douze pays du continent. Récemment, lors d’un briefing spécial, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a tranquillisé la population congolaise en affirmant que le Mpox ne représente pas une menace pour la République Démocratique du Congo.
«Il n’y a pas à s’inquiéter pour le Mpox en République démocratique du Congo. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré cette maladie à cause du nombre des cas qui a augmenté récemment», Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique.
Le Madagascar a été désigné comme hôte du 45e sommet de la SADC en 2025, ce qui coïncidera avec le début de sa présidence au sein de l’organisation sous-régionale. Par ailleurs, le Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, assurera la présidence de l’Organe en charge de la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.
Rachidi Mwenyi2