News

RDC: «Les entreprises de l’État ne doivent plus être considérées comme une charge pour l’État» Jean Lucien Bussa

Dans le cadre de leurs fonctions respectives, Jean Lucien Bussa, ministre délégué aux Finances, et Monsieur Martin Lukusa, directeur général de l’ONATRA, ont effectué une vérification de l’état d’avancement des travaux de rénovation des infrastructures de la SCTP, mardi 13 août 2024.

Au cours de la vérification, Jean Lucien Bussa a insisté sur la contribution des entreprises publiques dans la revitalisation de l’économie de la RDC grâce à leur modèle économique qui peut faire évoluer l’état statique en état dynamique.

«Les entreprises de l’État ne doivent plus être considérées comme une charge pour l’État ; elles doivent être perçues comme l’un des leviers et un pan important de l’économie de la RDC, tenue par les Congolais eux-mêmes. » (…) Aujourd’hui, avec le projet que nous venons de visiter, il est clair qu’il est possible de changer le paradigme : on peut passer d’un état statique à un état dynamique, et le Congolais lui-même est capable d’investir dans son propre pays. (…) Il est lui-même capable de construire un modèle économique qui nous permet d’éviter la charge des emprunts et qui nous autonomise à terme», a déclaré Jean Lucien Bussa, ministre du Portefeuille.

Dans sa déclaration, il  a également salué le modèle économique de la Direction, reflétant la vision du Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI, de faire des entreprises du Portefeuille des moteurs économiques nationaux.

En outre, le Directeur de l’ONATRA, Martin Lukusa dit attendre de sa tutelle la protection des menaces qui viennent de partout, notamment les saisies des comptes, des prédateurs qui viennent s’accaparer des biens de l’Etat.

«Nous attendons l’accompagnement et l’encadrement total de la part du gouvernement. Vous savez que nous sommes dans un environnement qui n’est pas facile à vivre avec des menaces de partout, des saisies des comptes, des prédateurs qui viennent s’accaparer des biens de l’Etat. Tout ça ce sont des menaces qui doivent être prises en compte par le ministre de tutelle pour nous protéger et protéger les biens de l’Etat», a déclaré Martin Lukusa, directeur général de l’Onatra.

Rachidi Mwenyi2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *