NewsSécurité

ANR: L’Agence nationale des renseignements dispose désormais d’un département d’intelligence économique et financière interne

D’ores et déjà, l’agence de Renseigne Nationale -ANR- possède un nouveau département, Intelligence économique et financière interne –DIEF-. Crée par ordonnance du Président Félix Tshisekedi, cette nouvelle unité de surveillance de par son assignation vient en soutien au gouvernement lui permettant de maîtriser et fermer les circuits de coulage des recettes, de détournement des deniers publics, le blanchiment des capitaux et donc la lutte contre la corruption. D’après le texte régissant la création de cette structure singulière, elle est dotée d’une administration centrale comprenant la direction des renseignements économiques, la direction des investigations et de la lutte contre les fraudes et autres crimes économiques et la direction des études et planification économiques et financières.

C’est à travers la chaîne nationale Congolaise que l’annonce portant création de cette nouvelle unité greffée à l’Agence Nationale de Renseignement a été divulguée, par la porte-parole du Président Félix Tshisekedi, Tyna Salama, lundi 12 août 2024.

« Il est créé au sein de l’Agence nationale de renseignements, un quatrième département dénommé   département d’intelligence économique et financière (DIEF) pour permettre sa participation active à la réalisation de la croissance économique et au développement intégral du pays», a annoncé Mme Tina Salama

De plus le DIEF est doté de plusieurs compétences lui permettant d’avoir un champ d’action plus large.

« Ce département d’intelligence économique et financière a pour assignation notamment la recherche, l’investigation, l’enquête, la collecte, l’interprétation, la diffusion et le suivi des renseignements financiers, économiques, numériques et technologiques intéressant la sûreté de l’État, tant sur le plan national qu’international, ainsi que la vérification et la contre vérification et le contrôle de gestion de l’utilisation des deniers publics », a précisé la porte-parole du Chef de l’État.

En outre, les nouveaux administrateurs de l’’ANR ont été nommés suite à une ordonnance présidentielle. En tant qu’administrateur général adjoint, Justin Inzun Kakiak est secondé par Joseph Mpoy Kalambay. 

En parallèle à la nomination de l’administrateur adjoint Joseph Mpoy, trois autres administrateurs principaux sont désigné ; Nyembo Ntumba Augustin administrateur principal, chef du département du service extérieur, de Mambabwa Zebo Philémon nommé administrateur, chef du département d’appui ainsi qu’Alex Kabuya Mulumba administrateur principal, chef du département d’intelligence économique et financière.

Rachidi Mwenyi2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *