Sports: Affaire Spoliation du stade des Martyrs
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Didier Budimbu, est stupéfait d’avoir appris qu’une entreprise privée aurait conclu un contrat de location avec l’ancien ministre des Sports et de la Jeunesse, Serge Konde, pour construire un supermarché et une station-service sur le site, pour un contrat d’une durée de 15 mois moyennant un loyer de 6 000 dollars par mois. De plus, l’entreprise aurait déjà effectué un paiement de 60.000 dollars à raison de 6 000 dollars le mois.
« La construction d’une station-service ne peut s’expliquer et constitue un grand danger sur un site qui reçoit des milliers des personnes à l’occasion des rencontrés sportives », s’est exclamé le ministre Didier Budimbu.
Après que le directeur des sports ait dressé un constat accablant, lundi 12 août, concernant l’état du stade des Martyrs, il a décidé de résilier le contrat de location de l’espace et de suspendre les travaux de construction. Selon Didier Budimbu, ces travaux pourraient mettre en péril l’homologation du stade.
« Au terme d’une visite et après le constat, le ministre a ordonné dans l’immédiat l’arrêt des travaux, avec exécution sans faille suivi du déguerpissement des agents commis à ces travaux de construction d’une station-service aux abords de l’entrée située vers le pont Cabu », a déclaré Olga Mansanga, responsable de la cellule de communication du ministère des sports.
Le contrat divulgué sur les réseaux sociaux, Serge Konde consterné et dément les allégations selon lesquelles il aurait spolié une partie du stade des Martyrs.
“J’ai appris avec consternation que j’aurais été à la base de la spoliation d’une partie du stade des Martyrs. Il ne s’agit nullement d’une spoliation mais plutôt d’une mise en location comme c’est le cas avec le stade tata Raphaël par exemple”, s’est-il expliqué.
Il affirme que le responsable de la gestion des activités commerciales dans et autour de l’espace sportif est le gestionnaire de celui-ci, qui bénéficie d’une grande indépendance dans sa prise de décision, tandis que le ministre concerné n’intervient que pour approuver les décisions.
« Il s’agit des mécanismes mis en place afin de permettre notamment l’entretien de ces infrastructures. Donc il n’y a jamais eu spoliation contrairement à ce que d’aucuns veulent le prétendre, étant donné que les subventions n’y sont plus à l’ordre du jour. C’était un contrat entre l’administration du stade et ses locataires », a soutenu le ministre honoraire des Sports.
Et de renchérir : « même au stade Tata Raphael il y a des activités commerciales notamment la station Total et un super marché, qui sont locataires du ministère des Sports, des contrats signés par les prédécesseurs de Serge Nkonde et cela n’a rien à avoir avec l’homologation CAF ou FIFA ».
Serge Nkonde invite ses ‘’détracteurs’’ à apprendre à se renseigner en lieu et place de raconter des ‘’futilités
Pour rappel, le stade des Martyrs de Kinshasa avait obtenu une approbation temporaire de la Caf pour accueillir certains matches internationaux, notamment celui prévu, le 2 Septembre prochain, entre les Léopards de la RDC et le Syli national de la Guinée.
Rachidi Mwenyi2