RDC-Zambie : Lusaka décide de recouvrir ses frontières communes avec Kinshasa
Le communiqué commun publié à l’issue des pourparlers de Lubumbashi a annoncé la réouverture des frontières communes entre la Zambie et la RDC à compter du mardi 13 août, les ministres en charge du commerce extérieur des deux gouvernements ayant participé aux discussions, à Lubumbashi.
Le ministre de commerce Extérieur, Julien Paluka accompagné de sa délégation s’est rendu à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, lundi 12 août pour un entretien avec son homologue Zambien, Chipkoka Mulenga.
À l’issue de la réunion bipartite, la Zambie à décidé a annoncé la réouverture sans condition de ces frontières fermées à Kasumbalesa, Sakana et Mukambo. Cette décision vise à permettre la libre circulation des personnes et des marchandises. De plus, la Zambie s’engage à traquer le fractionnement des marchandises en transit sur son sol pour la RDC
« Une manière de lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises, tout en garantissant la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les échanges commerciaux », indique le communiqué conjoint.
Le deux pays s’engage à mettre en place une commission bipartite chargée d’examiner les questions liées à l’importation en RDC la chaux, du ciment gris et clinker en ce qui concerne précisément l’offre des produits visés.
De son côté julien Paluku a autorisé l’entrée des marchandises sur le sol congolais visées par les mesures de sauvegarde, dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication desdites mesures. De ce fait, une dérogation spéciale à dater de ce lundi 12 août est accordée à tous les opérateurs économiques concernés.
« N’entre pas dans le champ d’application des présentes mesures de sauvegarde, toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux. En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux concernés par les mesures de sauvegarde, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le Ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions », note le communiqué.
La Zambie est une voie d’exportation clé pour le pays de l’Afrique centrale. La plupart des exportations de cuivre de la RDC passent par ville de Kasumbalesa avant d’arriver en Zambie.
Rachidi Mwenyi2