NewsPolitique

Crise UDPS : l’étau se resserre dans le parti Présidentiel UDPS sur le limogeage d’Augustin Kabuya.

Les tons des cadres du parti présidentiel ne cesse de s’élever après la destitution du secrétaire général de L’UDPS, Augustin Kabuya suite à la décision de la Commission disciplinaire du Parti -CDP-.
Réunis en commission extraordinaire, Dimanche 11 aout, dans la salle de la paroisse sainte Anne, les questions d’ordre technique et d’orientation de la hiérarchie du parti ont été évoquées au cours de la session extraordinaire notamment la crise autour de la gestion d’Augustin Kabuya, secrétaire générale de l’UDPS.

À l’issue du congrès, la destitution d’Augustin Kabuya a été saluée par les parties prenantes de la session, désormais le relai est passé à Deo Bizibu Bolola, désigné pour intérim.


« Le parti était vraiment devenu un cadre de déviationnisme. Nous avons connu un individu qui était l’un de plu piètres dirigeants de ce parti, alors que nous devons soutenir le chef de l’et l’’appuyé.
L’ancien secrétaire générale a vendu le parti, il a renoncé aux idéaux
,» a déclaré André Mbata, Député National et cadre de l’UDPS.

Par ailleurs, pour le Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS, Godefroy Stanislas TSHIMANGA, la destitution d’Augustin Kabuya résulte d’une crise « artificielle », créée par les « tireurs des ficelles » qui veulent faire main basse sur le Parti.


« Je suis le premier à avoir dit à haute voix et devant tous les « protagonistes » de la crise « artificielle », créée par les tireurs des ficelles qui veulent faire main basse sur le Parti, que la voie pour restaurer l’harmonie dans notre famille politique, c’était une grande concertation dans la CONVENTION DÉMOCRATIQUE DU PARTI (CDP) régulièrement et statutairement convoquée par l’autorité compétente » a-t-il déclaré.

Et poursuit : « Je suis très révolté par la caricature de la CDP que l’on offre à l’opinion avec la théâtralisation d’une commission de discipline, sans mandat, en dehors de la session inaugurale de la Nouvelle législature 2023-2028 à convoquer et que l’on s’amuse à habiller en toge sur base d’une fausse analogie infantile. »


En outre, le secrétaire adjoint de l’UDPS, s’inscrit dans la lutte contre les « antivaleurs » et de « L’IMPOSTURE » au sein du parti et indique qu’en dehors de la session inaugurale de la Nouvelle législature 2023-2028 à convoquer et que l’on s’amuse à habiller en toge sur base d’une fausse analogie « infantile ».

Le conflit qui sévit au sein de l’UDPS demeure un sujet de préoccupation pour les membres de la classe politique et pour les dirigeants de l’USN, dont le secrétaire général est issu du parti au pouvoir. Cependant, le leader de l’USD Félix Tshisekedi, interprète cette crise comme un signe de vitalité démocratique.

Rachidi Mwenyi2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *