JusticeNews

Justice : Constant Mutamba se mobilise pour la revitalisation de la Justice Congolaise

Diverses réformes mise en marche par constant Mutamba Ministre de la Justice et garde sceau depuis son accession au gouvernement Tuluka. Choix inattendu par la classe politique de la majorité présidentielle et moins de l’opposition de par sa vision singulière de l’opposition dite républicaine.

Du procès en contumace de Corneille Nangaa et consorts à la récente libération de 527 prisonniers incarcéré au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa –CPRK-, l’annonce de la mobilisation des recettes de l’ordre de 333.831.331 FC du département des cultes et associations, traduit la détermination du Ministre Constant Mutamba pour l’amélioration de cette institution depuis son arrivée à la commande.

c’est dans un communiqué que le cabinet du ministre de la Justice indique, que le dépassement d’assignation mensuelle de 447 % a été enregistré pour compte du département des cultes et associations, prouesse faisant suite à la réforme « courageuse » initié par constant Mutamba patron de la Justice .


 » Son Excellence Monsieur le ministre de la Justice et garde sceau porte à la connaissance du public, qu’à la suite des réformes courageuses entreprise depuis son arrivé durant le mois de juillet 2024 dernier, une mobilisation des recettes de l’ordre de 333.831.331 FC, soit un taux de mobilisation de 447 % de l’assignation mensuelle fixées à 70.143.049 FC «  renseigne le cabinet du ministère de la Justice.

À cette réforme s’ajoute la libération des 527 prisonniers victimes d’injustice au centre pénitentiaire de Kinshasa à Makala, initiative entreprise pour le désengorgement de ce centre carcérale qui ainsi que de faire valoir l’Etat de droit prôné par Félix Tshisekedi.

« État de droit veut dire tout le monde doit être en dessous de la loi. Votre place est dans vos maisons où vous allez passer la nuit aujourd’hui. Vous devez rentrer dans vos maisons. Pour ce faire, je vous annonce que le samedi prochain, nous allons continuer avec la libération de certains prisonniers détenus injustement, » a déclaré constant Mutamba.

et poursuit:  » fini la récréation, le remplissage des prisons par règlement des comptes parce qu’un couple s’est disputé, parce que vous disputé une femme. c’est fini. nous allons désengorger systématiquement  » a-t-il déclaré.

En outre, 2000 matelas ont été remis à l’administration pénitentiaire pour améliorer les conditions de vie des détenus qui, selon une vidéo récemment devenue virale sur les réseaux sociaux, vivent dans une grande précarité et dorment à même le sol dans des conditions d’hygiène médiocres.

« Nous en avons commandé 7000. plus question de dormir à même. Le chef de l’état ne m’a pas nommé pour rester dans les bureaux climatisés. je descends personnellement sur terrain pour qu’on balance pas des chimères au chef de l’état, » a indiqué le ministre de la Justice.

Rachidi Mwenyi2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *