Sénat : les partis et les rassemblements politiques de la majorité parlementaire s’opposent contre les billets d’USN
L’installation du bureau définitif du Sénat aura bel et bien lieu le lundi 12 août rapporte le bureau d’âge dans un communiqué publié ce samedi 10 août, en attente des retraits des candidatures de certains sénateurs au profit des tickets de l’Union sacrée de la Nation –USN-.
Conforment à l’accord pris à l’unanimité à l’issue de la réunion présidé par Augustin Kabuya, Coordonnateur de l’Union Sacrée de la Nation, le ticket définitif a été dévoilé pour mettre fin à la tension au sein de la majorité parlementaire. De ce fait, le perchoir du Sénat disputé entre l’UDPS et Agissons et bâtissons tous deux membre du présidium,sous instruction de Félix Tshisekedi, le perchoir du sénat est passé entre la main de Sama lokonde, Ex Premier ministre.
Malgré le consensus, le regroupement politique Alliance Vital Kamerhe 2018 –AVK2018- ,refuse de mordre à l’hameçon et décide de maintenir la candidature du Sénateur Eustache MUHANZI MUBEMBE, élu du Sud-Kivu au poste de deuxième Président réservé au Sénateur Bahati Lukwebo, ticket de l’UNS.
« Relativement à la Liste définitive des candidats aux différents postes du Bureau définitif du Sénat du 08 août 2024 et au Communiqué du 1 Secrétaire du Bureau provisoire de ce jour, je confirme par la présente la candidature du Sénateur Eustache MUHANZI MUBEMBE, élu du Sud-Kivu sur la liste du Regroupement Politique A/VK 2018 au poste de Deuxième Vice-Président du Bureau du Sénat, » communiqué parvenu à la rédaction, samedi 10 aout.
Sur la même lancée, les sénateurs de l’espace du grand Equateur s’opposent aux tickets de l’union sacrée présentés par le présidium et sollicite l’implication de Félix Tshisekedi.
Rachidi Mwenyi2