NewsPolitique

Sénat : Le bureau d’âge reporte à nouveau les élections du bureau définitif

Après validation et publication des candidats aux différents postes du bureau définitif du Sénat survenu, jeudi, le bureau provisoire décide de reporter les élections initialement prévues le samedi 10 août dans un communiqué signe ce vendredi 9 août 2024 par le secrétaire du bureau provisoire, Ivan Kakonde.

Selon le bureau d’âge, le report est justifié par des raisons d’ordre sécuritaire et logistique empêchant la tenue de la séance plénière d’audition des messages de compagne électorale prévue pour aujourd’hui conformément au calendrier réaménagé, sans pour autant informé sur la date la retenu.

« Les détails du nouveau calendrier tel que réaménagé vous seront communiqué dans les prochaines heures », écrit dans le communiqué.

Dans la même visée, le coordonnateur de l’Union Sacré Augustin Kabuya, quant à lui, fait appel aux sénateurs à prendre part à une réunion conjointe autour du Présidium de l’union sacré de la Nation pour la finalisation du ticket de la majorité au bureau définitif du Sénat ce vendredi.

Rappelons, que s’agissant la composition des fonctions au sein du Sénat, six postes ont été attribué à la majorité parlementaire, tandis qu’un seul à l’opposition.

Bien que les consensus pris à unanime lors de la réunion du 03 aout entre la majorité parlement et l’opposition autour de la composition du bureau définitif de la chambre haute du parlement aboutissant au réaménagement du calendrier électorale, on observe une succession de désaccords au sein de la majorité parlementaire de la candidature commune de l’union sacrée de la nation aux différent poste du bureaux du sénat, comme en témoigne la candidature à ordre dispersé, l’attaque récente de militants du parti au pouvoir UDPS au palais du peuple pendant la soumission des candidatures et le report des élections.

Rachidi Mwenyi2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *