Fonction Publique: Le secrétaire Général de l’Administration du Ministère du numérique suspendu de ces fonctions.

Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Lihau en charge de la Fonction Publique, a rendu publique la suspension du secrétaire général du Ministère du numérique, Bertin Mantobo, pour manquement grave dans l’accomplissement de sa mission.
« Je me trouve dans l’obligations en vertu des pouvoirs qui me sont reconnu par la Loi d’ouvrir en son encontre une action disciplinaire assortie d’une suspension de ces fonctions avec effet immédiat, » déclare Jean-Pierre Lihau.
D’après les éléments en disposition du patron de la Fonction Publique, le secrétaire général du numérique est reproché d’avoir admis l’alignement à la prime des personnes non identifié dans l’administration publique ne revêtant aucune qualité d’agent de carrier de service de l’état.
« J’ai appris avec stupéfaction et ébahissement que l’enveloppe destiné pour la prise charge des agents du ministère du numérique dégage a été détourné pour d’autres affectations à prime en faveur des personnes non concernées revêtue de la qualité de fonctionnaire » a fait le ministre de la Fonction Publique.
et poursuit « Comment peut-on accepter qu’un haut fonctionnaire de l’état puisse prioriser l’alignement à la prime ces accointances familiale ou politique en défaveur de l’objectivité et de la neutralité, »
J. P Lihau a sollicité le ministre de tutelle, Augustin Kibasa, de désigner intérimaire pendant la durée de l’enquête en cours.
« Je demande au ministre ayant dans ces attributions le numérique de désigner parmi les directeurs revêtus au moins du grade de directeur celui qui va assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre. » a-t-il indique.
Rachidi Mwenyi2