RDC: L’ODEP dénonce le pillage des ressources publiques à l’ARPTC
L’observatoire de la dépense public a rendu publique lundi 05 aout une révélation poignante sur la rémunération faramineuse de l’équipe dirigeante de l’Autorité de Régulation de la poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC). Dans le communiqué, l’ODEP dénonce la gouvernance scandaleuse du collège de Chrisain Kasindi qui d’après la situation bancaire rapportée aurait bénéficié d’un salaire mensuel moyen de 340.000 dollars par mois et par dirigeant.
Les éléments constituant la rémunération pharaonique de sept membres de l’équipe dirigeante de l’ARPTC sont évalués à 340.000 dollars américains par mois et par dirigeant, un budget qui n’est pas suffisamment justifié comparativement aux émoluments du député rapporte l’observatoire de la dépense publique.
« Pour une année, tous les avantages compris, ils se partagent 2,3 millions de dollars américains soit en moyenne 340.000 dollars par mois et par dirigeant. Le Président Katende est à 439.471,000 dollars par mois et le niveau le plus bas est de 319.321 dollars », renseigne l’ODEP.
En outre, l’ODEP révèle que le budget affecté à la rémunération du collège dirigeante en trois ans est estimé à 19 millions de dollars d’après les situations bancaire de l’entreprise, cette situation dénote la gestion scandaleuse de l’entreprise publique.
« Cette situation en temps normal, dénote d’une gouvernance scandaleuse d’une entreprise qui appartient au peuple entier. Et en ce temps de crise sécuritaire et humanitaire aigue à l’Est du pays, d’un crime de haute trahison pouvant être jugé devant le tribunal de guerre », dénonce l’ODEP.
De ce fait, l’ODEP recommande au président Félix Tshisekedi de suspendre l’équipe dirigeante de l’ARPTC et de diligenter un audit au sein de l’entreprise.
Rachidi Mwenyi2