Tshopo: le dépôt centrale de distribution de Kisangani (CAMEKIS) incendié.
Importante perte enregistrée des médicaments destinés pour la lutte contre le VIH, le paludisme et de tuberculose du dépôt pharmaceutique centrale de distribution de Kisangani dans la province de la Tshopo (CAMEKIS) partie en fumée dans la nuit du dimanche 04 au lundi 05 août.
Selon le Dr. Samuel Kalibati, directeur de la centrale de distribution des médicaments de Kisangani le stock réduit en cendres par l’incendie est évaluée à plus d’un million de dollars américains. Parmi le bilan enregistré, s’ajoute la perte des documents administratifs, des mobilier ainsi que l’état méconnaissable des bureaux consumé par le feu.
Par conséquent, la perte des stocks enregistrés d’affecter la qualité de la prise en charge des malades dans des Zones de santé à charge de la CAMESKI.
« Que les autorités et les hommes de bonne volonté nous viennent en aide rapidement pour essayer de reconstituer notre stock de médicaments. Il nous faut vraiment constituer un stock tampon pour secourir la population en cas de besoin, en attendant que les enquêtes soient menées pour élucider la cause de l’incendie », a-t-il souligné.
En outre, le directeur de l’établissement a déploré le comportement de la population présente lors de l’incendie, qui s’est permis d’emporter certains lots des médicaments illégalement.
« Même des gens que nous pensions être de bonne volonté ont emporté certains de nos biens, » a-t-il déploré.
Le dépôt central de distribution de la couvre le ravitaillement de 23 zones de santé de la province de la Tshopo, avec une capacité de 300.000 m 3 , la CAMEKIS possède deux dépôts de stockage des produits pharmaceutiques. Créer en 2008 et a acquis le statut de distributeur des produits pharmaceutiques sur toute l’étendue de la province de le Tshopo ainsi que de quatre autres zones de santé située dans le nord de la province du Maniema.
Rachidi Mwenyi2