avril 19, 2025

Justice: bénéficiaire de la grâce présidentielle, Jean-Marc Kabund quitte la prison centrale de Makala

20220122-ldm_1-1


L’opposant politique Jean-Marc Kabund leader du parti politique Alliance pour le Changement a recouvré la liberté dans la soirée du vendredi 21 février.

Condamné par la Cour de cassation en septembre 2023 à une peine de 7 ans d’incarcération pour outrage au chef de l’État et aux institutions de la République, l’ancien proche de Félix Tshisekedi, devenu opposant au régime, a reçu une grâce présidentielle collective accordée en 2024 par Félix Tshisekedi. Parmi l’interrogation, certains figure de l’opposition comme Seth Kikuni, Mike Mukebayi pourraient-elles en bénéficier ?

Constant Mutamba a indiqué que la liste des bénéficiaires de la grâce présidentielle ainsi que celle de la libération conditionnelle a été établie, et que leur mise en œuvre s’effectuera graduellement.

« les listes de la grâce présidentielle et de la libération conditionnelle sont enfin prêtes. Tous les prisonniers bénéficiaires de ces mesures vont progressivement quitter les prisons. La justice congolaise relève et rassure, » a indiqué le ministre de la Justice.


cette liberté intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans la partie Est de la RDC imposé par l’agression rwandaise dont certaines zones stratégique sont toujours sous le contrôle des forces irrégulières (M23-AFC).

Rachidi M2