17e réunion de la FAO en Afrique Centrale : Judith Suminwa pour un élan vers le haut du secteur agroalimentaire en Afrique Centrale
La cérémonie du lancement de la 17e réunion de l’équipe multidisciplinaire du Fonds pour l’Alimentation et l’Agriculture en Afrique Centrale, s’est déroulée ce lundi 04 novembre à Kinshasa, placée sous le thème « Le potentiel de l’écosystème agroalimentaire en Afrique centrale (financements publics et privés, marché, recherche, certification, foncière et coûts) ».
Présidée par la Première Ministre Judith Suminwa, elle a souligné l’importance de l’implication de la FAO dans le financement ainsi que dans l’appui de la gouvernance institutionnelle de la RDC à travers différents programmes tel que la mise en œuvre de la politique agricole durable et la stratégie nationale de développement rural.
De plus, Judith Siminwa a réitéré l’engagement de la RDC à éliminer la faim, à renforcer durablement la résilience des populations vulnérables, à promouvoir l’essor du secteur agroalimentaire et à en faire un véritable levier de développement.
La FAO prête accompagné le pays de l’Afrique Centrale dans la Transformation agroalimentaire.
La FAO a réaffirmé son engagement à accompagner les efforts des gouvernements des pays de la sous-région, en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.
Selon Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident : « La RDC avec ses vastes terres arables, ses ressources en eau et sa biodiversité dispose d’un immense potentiel agricole largement inexploité alors qu’une grande partie de la population continue d’être affectée par l’insécurité alimentaire du fait des conflits et chocs climatiques». « Nous devons partager nos connaissances et valoriser les bonnes pratiques, les mettre au service de tous les pays de l’Afrique centrale. La sous-région doit prendre l’initiative de transformer son potentiel agroalimentaire et la FAO se tient prête à l’accompagner dans cette importante entreprise », a souligné Athman Mravili, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.
Lors de cette 17e réunion de la FAO en Afrique Centrale, neuf pays membres de la sous-région se sont réunis afin d’examiner l’état présent de l’écosystème agroalimentaire de cette région et de proposer des solutions qui soient inclusives, résilientes et durables.
Ces travaux de l’équipe multidisciplinaire sont organisés chaque année, dans quatre sous-régions du continent. Le Bureau de la FAO pour l’Afrique centrale (SFC) est basé à Libreville au Gabon, et regroupe neuf pays : le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo, le Sao-Tomé-et-Principe et le Tchad.
Christian Bofoya